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j-67

avant l'ouverture du nouveau collège!

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Unité Localisée pour L'inclusion Scolaire


L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ou ULIS ex. UPI) est une unité dans laquelle sont accueillis des élèves ayant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces élèves ont donc des besoins particuliers en matière de scolarisation.
Chaque année, 10 élèves (maximum) entre 12 et 16 ans sont pris en charge dans ce groupe et ont un emploi du temps différent des autres élèves du collège.


Les troubles des fonctions cognitives :

Ces troubles peuvent se traduire par de grosses difficultés de concentration, de mémorisation, d’abstraction, ….

Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base.

Ils nécessitent un travail personnalisé – individuel ou en petit groupe.

Il faut étayer les apprentissages en utilisant l’expérience, la verbalisation, l’action sur des objets variés, les ressources audiovisuelles et multimédia, dans des contextes porteurs de significations pour les élèves.

Les élèves de l’ULIS peuvent avoir une mauvaise image d’eux-mêmes et en souffrir psychologiquement.

Leur différence fait qu’ils n’ont pas le même parcours scolaire que les autres adolescents.

Cela peut parfois  les mettre en marge  de la société.

Ils sont très sensibles au regard qu’on porte sur eux et à l’image qu’on leur renvoie.

Il faut mettre en avant leurs potentialités. Il faut leur montrer  leurs capacités d’évolution et d’intégration dans la société.


Missions de l’ULIS :

Offrir aux élèves une scolarité adaptée :

· à leur âge

· à leurs capacités

· à la nature et l'importance de leur handicap

Les faire participer le plus possible à la vie du collège : 
· scolarisation même partielle dans des cours

· participation à la vie de l'établissement (intégration sociale)

Objectifs et moyens employés

  • Maintenir et renforcer l'autonomie dans la vie quotidienne.

Activités qui demandent d'utiliser des savoir-faire : activités pratiques dans la classe, propreté de la salle, autonomie au self-service de restauration, déplacements dans l'établissement, au CDI, vers une salle spécialisée...

  • Développer les capacités cognitives.

1- Projet individualisé pour chaque élève établi par l'équipe éducative et coordonné par l'enseignant spécialisé ayant la charge de l'ULIS.

2- Scolarisation dans une classe selon les capacités de l'élève.

  • Continuer l'apprentissage des comportements sociaux au collège.

1. Récréation avec les autres élèves.

2. Rencontre avec d'autres collégiens dans la classe d'accueil.

3. Partage du repas au self.

  • Favoriser et préparer l'orientation de l'élève, après le collège, vers la structure la mieux adaptée à son évolution.

1- Suivi par les services de soins spécialisés en vue de l'intégration professionnelle future.

2- Stage à partir de 14 ans en milieu professionnel et/ou dans un établissement spécialisé.



L’équipe pédagogique et éducative de l’ULIS :

L’enseignante chargée de l’ULIS est un professeur des écoles du 1er degré. Elle est spécialisée, titulaire du CAPA-SH
option D.

L’AVS (Auxiliaire de Vie scolaire) assiste les enseignants pendant les temps d’enseignement ou en scolarisation, et  veille à la socialisation des élèves pendant les temps collectifs.

L’équipe du SESSAD (Service éducatif de soin et de suivi à domicile) permet une prise en charge éducative et thérapeutique, une convention ayant été signée entre le Collège Paul Langevin et l’IME/SESSAD de La Mauresque.

Les enseignants du collège :

Accueillent l’élève ;

Lui fournissent les moyens de suivre le cours qu’ils enseignent ;

Fixent les objectifs des apprentissages de leur classe ;

Mettent en œuvre le travail personnel de l’élève en fonction de ces objectifs ;

Appliquent un barème vis à vis de ces objectifs qui sera retranscrit dans les résultats et bulletins trimestriels de l’élève ;

Attendent de l’élève un comportement et une attitude face au travail tels que doivent être ceux d’un collégien tels qu’ils sont définis dans le règlement de l’établissement ;

Tiennent compte des difficultés antérieures de l’élève ;

Font part régulièrement aux membres de l’ULIS de l’évolution de l’élève ;

Réfléchissent avec eux aux modalités de prise en charge et de leur transformation en regard de ces évolutions ;

Sont partenaires du projet de formation de l’élève ;

Donnent les informations en leur possession quant à la réalité de ce projet.


Les parents

Sont les responsables de l’élève vis-à-vis de sa scolarité ;

Sont informés des dispositifs mis en place visant la réussite de leur enfant ;

Sont tributaires des informations concernant le quotidien de celui-ci ;

Entrent en contact régulier avec les membres de l’ULIS ;

Informent les personnels concernés de tout événement touchant l’élève pouvant avoir des conséquences sur sa scolarité ;

Sont partenaires du projet d’orientation et de formation ;

Laissent l’élève s’exprimer vis-à-vis de ce projet ;

Tiennent compte des capacités et des moyens mis en œuvre par l’élève pour la réussite du projet ;

Assurent le respect du contrat entre l’élève, l’ULIS et ses partenaires.


Que se passe-t-il après l’ULIS ?

La situation des élèves de l’ULIS est réévaluée chaque année lors d’équipes éducatives qui peuvent décider de la réorientation des élèves.

En fin d’ULIS, les élèves peuvent être orientés par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) : soit en IME (Institut Médico Educatif), soit en Lycée Professionnel, soit en CFAS (Centre de Formation des Apprentis Spécialisé) selon leurs possibilités.

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# Titre de l'article Auteur Clics