Infos Secrétariat

Secrétariat fermé de 11 h 45 à 13 h 30.
Ouverture à 8 h 15. Fermeture à 17 h 15.
Bureaux fermés au public le mercredi.


Evènement

j-67

avant l'ouverture du nouveau collège!

Nombre de visiteurs

Mini-entreprise : Font Del Cat     WEB

l

 

Description du projet
Les élèves s'impliqueront dans un projet de création d'une mini-entreprise en collaboration avec l’Association partenaire « Entreprendre Pour Apprendre ». "EPA est une fédération nationale d’associations régionales. Elle adhère au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT - YOUNG ENTERPRISE (JA-YE). Son but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Son principal programme pédagogique développé en France est la mini-entreprise. 
Il s’adresse aux jeunes, dès la classe de quatrième jusqu’à l’enseignement supérieur. Il met les jeunes en situation de création, de gestion et de clôture d'une entreprise. Ils inventent et produisent réellement un bien ou un service. (Dans notre cas, la création d'un parfum à partir d'huiles essentielles). Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix et ses décisions. La valeur ajoutée de ce programme réside par la cohabitation des enseignants et d’entrepreneurs auprès des mini-entrepreneurs. En effet, pour les accompagner et les conseiller, les jeunes sont encadrés par leurs professeurs et des intervenants extérieurs à l’école riches de leur expérience en entreprise. " Cette pédagogie par l’action est dynamisante et permet d’appréhender l’environnement scolaire avec un regard nouveau.

Stratégies pédagogiques :
• Développer des méthodes pédagogiques différentes (interdisciplinarité, travail sur l’erreur, évaluation positive, évaluation par compétence, démarche scientifique,...)
• Redonner le goût aux études et à la réussite pour des collégiens qui ne tirent plus bénéfice des situations pédagogiques traditionnelles car ils ont souvent accumulé des retards scolaires en leur proposant des situations d’apprentissage différentes, valorisantes et concrètes, notamment dans le cadre du projet fédérateur.
• Permettre à ces élèves de découvrir concrètement l’univers des métiers du parfum. La réalisation d’un parfum naturel à base d’huiles essentielles est le cœur du projet.

Nombre de personnes bénéficiaires de ce projet :22
Lieu du projet :Elne, France

A qui s'adresse le projet ?
Le projet s’adresse à des élèves en difficulté persistante dans les apprentissages fondamentaux, en risque de décrochage scolaire qui ont des problèmes de ponctualité, d’absentéisme, de résultats faibles et qui ont besoin de se remotiver autour d’un projet scientifique concret.

Points forts du projet :
- Réconcilier les jeunes de cette classe avec la science.
- Réconcilier les élèves avec eux-mêmes en améliorant leur image.
- Amener l’élève vers une orientation positive en élaborant un projet de formation solide.

Faiblesses : manque de moyens financiers,
Nous réalisons ce type de projet (mini-entreprise EPA) depuis 4 ans. Nous avons d'excellents résultats ( 80 % de réussite au brevet national et 100 % d'orientation choisie post-3ème).

Suivi et évaluation :
Indicateurs de suivi pédagogique :
1) 90 % à 100 % de réussite au brevet
2) 100 % d'orientation positive et choisie
3) Amélioration du comportement des élèves et soutien des familles
4) 0 % à 1 % d’absentéisme
5) Amélioration de l'image que l'élève a de lui-même
6) Résultats scolaires au dessus de la moyenne (moyenne générale classe > 13)
Indicateurs de suivi commercial :
1) Aboutissement du produit fini - mois de mars 2016
2) Commercialisation : chiffre d'affaire 2000 à 2500 €
L'évaluation du projet est réalisé conjointement par l'équipe pédagogique constituée de 13 enseignants, d'une conseillère d'éducation et d'un d'un conseiller d'orientation, ainsi que par la responsable régionale de l'association "Entreprendre Pour Apprendre" à Montpellier.

L'évaluation tiendra compte aussi, de l'assiduité, la curiosité, l'initiative, l'implication, le degré d'autonomie, le goût pour la science et la capacité à travailler en équipe dont l'élève fera preuve autour d'un projet de A à Z..

Pérennité du projet
- Continuer la collaboration avec EPA pour créer chaque année une mini-entreprise au sein du collège avec le soutien de l'administration.
- Inscrire ce projet dans le projet d'établissement afin de le pérenniser. Partenaires : Académie de Montpellier Association "Entreprendre Pour Apprendre" Foyer Socio-Éducatif du collège Paul Langevin d'Elne M. SEGUALES Isidor parrain de la ME, chef d'entreprise à la retraite

Date de lancement du projet 04/09/2015
Date de fin du projet 08/07/2016

État d’avancement du projet

- Brainstorming autour du projet
- Choix du produit
- Sortie de cohésion à Mosset à la Tour des Parfums (http://mosset.fr/art/tour-des-parfums)
- Choix du nom du projet : Font Del Cat
- Constitution de la Mini-entreprise.
A venir : - Recrutement - Etude de marché - Choix de la stratégie Marketing

La recherche d'un sponsor pour financer notre projet est primordiale. En effet, nous ne pouvons compter que sur un budget de 500 € qui correspond à la vente de 125 actions de la mini-entreprise et éventuellement d'un soutien financier de 100 € du Foyer SocioEducatif de notre établissement.

Les élèves, ainsi que l'équipe pédagogique compte sur votre soutien pour concrétiser ce projet, idée originale d'un élève de la classe.
Nous vous en remercions sincèrement.
Budget Budget total du projet: 1 800 €
Affectation prévue de ce montant:
Achat d'huiles essentielles et de stabilisateur pour réaliser le parfum.
Achat de flacons
Achat d'emballage
Participation au championnat régional des mini-entreprises à Montpellier au mois de mai 2016.