LE CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE :

"Le conseiller d'orientation psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter au long de la vie.
Il assure et coordonne l'organisation et l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives."

M. FOURNIER Conseiller d’Orientation Psychologue.                       Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Présent le lundi après-midi et le mardi toute la journée.

Les rendez-vous avec les élèves et les familles pourront se prendre le mardi (le lundi après-midi étant consacré aux élèves convoqués,
aux ateliers, aux réunions et aux évaluations psychométriques )

Missions :

Il informe les jeunes et leurs parents sur les formations scolaires, l’apprentissage, les stages et les métiers.

Il guide les élèves dans la construction de leur projet.

Il écoute les difficultés, analyse les résultats scolaires des collégiens de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

Monsieur FOURNIER assure une permanence au collège : (Prendre RDV à la Vie Scolaire)

Pour prendre rendez-vous au collège, les jeunes ou leurs parents contactent le secrétariat du collège qui se charge de transmettre la demande au COPf, qui fixe le rendez-vous et contacte l’élève ou la famille concernée.

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de RDV par e-mail à :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le centre d’information à l’orientation est situé à Perpignan :

2, Bd Anatole France - BP 87009
66070 Perpignan Cedex

Télécopie : 04 68 50 24 14

Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi :
9h 00-12h 00 et 14h 00-17h 00
(jeudi matin : consultation documentaire uniquement)

Pendant les congés scolaires, du lundi au vendredi :
9h 00-12h 00 et 13h 30-16h 30

PROCEDURE D’ORIENTATION

NIVEAUX

ORIENTATION

PRINCIPES

APPELS POSSIBLES

6ème

5ème

* La décision porte sur le passage en 5ème ou le doublement.

Appel uniquement pour le passage en 5ème

5ème

4ème

* La règle est le passage en 4ème

* Les choix de l’option ou du type d’enseignement appartiennent à la famille et ne sont pas susceptibles d’appel

* Doublement nécessite l’accord écrit de la famille.

Pas d’appel

4ème

3ème

* La décision d’orientation porte sur le passage en 3ème ou le doublement. Les propositions d’orientation peuvent inclure un avis sur les options mais le choix de des options appartient à la famille et n’est pas susceptible d’appel.

Appel pour le passage en 3ème

3ème

- 2de GT ou spécifique

- 2de Professionnelle

- Cycle Bac Prof. 3 ans

- 1ere année C.A.P post 3ème.

* La décision d’orientation porte sur la classe de 2de G et T ou spécifique, la seconde professionnelle, la 1ère année C.A.P  post 3ème ou le doublement. Les propositions d’orientation peuvent inclure un avis sur les options ou champs et spécialités professionnelles, mais ne sont pas susceptibles d’appel.

Appel sur les voies d’orientation.

Rappel : la famille peut opter pour le doublement avant ou  après (article 7 et 5 décret 90-484 du 14/06/1990, modification décret n°2009-148 du 10-02-2009).

La Commission d’Appel

Décret N° 90-484 du 14 juin 1990

Arrêt du 14/06/1990

Modification décret 2009-148 du 11-02-2009.

La composition de la Commission d’Appel est affichée dans l’établissement, elle peut également être consultée sur le site du collège.

ORGANISATION :

Le fonctionnement de la commission sur une seule journée doit permettre de traiter l’ensemble des cas lorsqu’une décision d’orientation concertée n’a pu aboutir après dialogue.

Le chef d’établissement doit :

Notifier et motiver aux parents par écrit la décision d’orientation ;

Quand les décisions d’orientation sont non conformes aux demandes d’orientation :

Informer la famille dans les délais d’appel : 3 jours ouvrables ;
Recevoir la famille pour un dialogue ;
A l’issue de cette rencontre, si le désaccord persiste, la famille a la possibilité de faire appel de la décision
du chef d’établissement ;

Adresser un courrier à la famille en précisant les coordonnées du Président de la Commission ;

Veiller à informer la famille de représentants des parents d’élèves lors de la commission d’Appel ;

Recenser le nombre de cas d’appel, les noms des parents qui souhaitent être entendus par la commission ;

Informer le médecin, la conseillère d’orientation, l’assistante sociale de l’établissement ;

Constituer le dossier d’appel :

• 3 bulletins trimestriels de l’année en cours, photocopies en double exemplaire ;
  • Bilan de fin cycle (document à retirer au secrétariat) ;
  • Fiche de liaison (format A3) ;
  • Notification de la décision d’appel à la famille (modèle) ;
  • Toute pièce pouvant être utile à la commission.

Le professeur doit :

Présenter le dossier à la Commission d’Appel avec la C.O.P qui suit l’élève. Le professeur se chargera de la
constitution du dossier. Tous les documents sont au secrétariat. Ils doivent être donnés la veille de la Commission
pour établir l’ordre de passage des professeurs.

Les familles sont averties le lendemain de la commission d’appel.