Écrit par Administrator
Dimanche, 15 Mai 2011 00:00

L’option facultative catalan au Collège d’Elne

Présentation

Le catalan est une langue romane parlée par presque 12 millions de personnes dans quatre pays européens (Espagne, France, Andorre et à l’Alguer, village de Sardaigne en Italie).

Le Collège Paul Langevin offre aux élèves la possibilité de suivre l’option facultative catalan.

Actuellement quatre groupes, un dans chaque niveau, suivent cette option.

Objectifs

« L'enseignement des langues régionales répond plus particulièrement aux objectifs suivants:
- préservation et transmission d'un élément de la richesse du patrimoine national ;
- contribution à la reconnaissance de la diversité culturelle au sein de la communauté nationale ;
- ouverture aux communautés linguistiques proches par le développement des relations créées par ces voisinages.

- construction par les élèves de compétences de communication dans la langue régionale étudiée, tant en compréhension qu'en production, à l'oral et à l'écrit ;

- acquisitions culturelles liées au patrimoine dans lequel s'inscrit la langue (histoire, géographie, littérature, arts, etc.)”.(B.O. nº 33 du 13-09-2001)

Organisation de l’option facultative catalan au Collège d’Elne

Les élèves suivent 2 heures hebdomadaires de catalan, de la 6ème à la 3ème.

Recrutement

L’option catalan est ouverte à tout élève motivé voulant apprendre une nouvelle langue et connaître la culture et le patrimoine de notre département, le tout de la façon la plus ludique et amusante possible.

Sorties pédagogiques et voyages scolaires prévus pour les classe suivant l’option catalan

- Sortie à Perpignan le 16 janvier 2011 (5ème option catalan).

- Voyage scolaire à  Sant Miquel de Campmajor (Gérone) les 6, 7 et 8 avril 2011 (6ème et 4ème option catalan).

- Echange scolaire avec le lycée I.E.S Marta Mata de Salou. Nous avons accueilli nos correspondants du 11 au 15 avril 2011 et nous nous rendrons à Salou du 23 au 27 mai 2011. (3ème option catalan).

- Sortie à Evol le 7 juin 2011 (5ème option catalan).

- Sortie à Castelló d’Empúries le 16 juin (5ème option catalan).

Mise à jour le Dimanche, 15 Mai 2011 14:11