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Section Sportive Badminton PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Avril 2010 17:08

A la rentrée de septembre 2010, le collège Paul Langevin développe un projet éducatif de formation des élèves autour de l’activité sportive badminton.

Une section sportive scolaire Badminton est créée.

Elle s’inscrit dans un partenariat entre l’Education Nationale, la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse et des Sports.

 

Les textes officiels

Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l’épanouissement du jeune et à son intégration sociale.

Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen, en particulier au sein de l’association sportive des établissements.

 

Les sections sportives scolaires définies par la circulaire n° 96-291 du 13 décembre 1996 et remplaçant les anciennes sections sports études en rendant possible la pratique approfondie d’activités sportives dans un cadre scolaire, constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.

En outre, même si ces sections ne s’inscrivent pas dans le  cadre du sport de haut niveau (pôles France, jeunes, espoirs), elles peuvent néanmoins donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique.

 

La section sportive scolaire a vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés  et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre.

 

La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :

  • de suivre une scolarité normale ;
  • d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau pratique sportive.

 

La section sportive scolaire permet :

  • de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur connaissance sociale
  • de développer leur goût de l’effort et des les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier
  • de les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie
  • de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective
  • de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et pour eux-mêmes et pour les autres
  • de participer à leur éducation citoyenne
  • de contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

 

 

Contribution de la section sportive aux acquisitions du socle commun

  • Participation à la maîtrise et à l’exploitation de la langue française, avec apprentissage notamment d’un vocabulaire spécifique au monde sportif (compétence1)
  • Maîtrise des connaissances sur l’homme : l’organisation et le fonctionnement du corps humain et ses possibilités (compétence 3)
  • Utilisation de tableaux et d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’E.P.S et donnant un sens concret aux TICE (compétence 4)
  • Acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les dérives (compétence 5)
  • Exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’E.P.S, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle de ses camarades et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6)
  • Construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7)

 

Le double contrat

La section sportive doit permettre :

  • de motiver l’élève en lui donnant l’occasion de progresser, d’être valorisé, de devenir plus autonome, plus responsable ;
  • d’exprimer des qualités et d’acquérir des compétences qui contribuent à la réussite scolaire et à la reconnaissance sociale ;
  • d’apprendre à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe, à respecter des échéances ;
  • de développer le goût de l’effort et de mesurer les résultats d’un travail suivi et régulier ;
  • de se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources, en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risques, prendre en compte ses potentialités, maîtriser ses émotions, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie ;
  • d’adopter des comportements adaptés pour sa propre sécurité et celle des autres ;
  • de contribuer à l’image de l’établissement en le représentant en compétition ;
  • de découvrir des organisations de haut niveau et des métiers en relation avec le sport.

 

Obligation de résultat scolaire, comportement exemplaire

  • Atteindre des objectifs chiffrables en terme de notes dans une ou plusieurs disciplines pour une progression et une amélioration de ses résultats ;
  • Avoir constamment son matériel ;
  • Se mettre rapidement au travail au sein des cours ;
  • Savoir gérer son temps ;
  • Faire son travail personnel (exercices, recherches, leçons) ;
  • Exposer ses difficultés et envisager des solutions pour y remédier.

 

Qualité du comportement

  • Ponctualité ;
  • Assiduité et engagement dans toutes les activités proposées ;
  • Tenue adaptée ;
  • Posture adaptée ;
  • Langage adapté ;
  • Attitude positive (rayonnement, ténacité, curiosité).

 

Profil de l’élève

L’élève doit :

  • Etre motivé par un complément de pratique sportive permettant d’améliorer ses performances  tout en poursuivant une scolarité normale ;
  • Avoir des qualités ou aptitudes physiques leur permettant d’accepter des charges d’entraînement conséquentes ;
  • S’inscrire à l’U.N.S.S ;
  • Etre volontaire pour s’engager pleinement dans l’ensemble des projets scolaires sportifs.

 

Encadrement :

Responsable pédagogique M. CAPELLIER professeur d’E.P.S au collège.

 

Engagement :

Le choix de la section sportive engage l’élève de la 5ème à la 3ème.

L’élève doit être obligatoirement licencié à l’association sportive du collège et contribuer par sa participation à la dynamique de l’association sportive.

Attention : une seule option est autorisée dans le collège. Si vous vous inscrivez dans cette section, vous ne pourrez pas choisir une autre option de la 5ème à la 3ème.

 

Entraînement :

3 heures/semaine, réparties sur 2 entraînements de 1h30, inscrits dans l’emploi du temps.

Les élèves seront regroupés sur une classe par niveau.

 

 

Suivi médical :

 

Un suivi sera mis en œuvre par le médecin de santé scolaire dans le but d’apprécier l’état de santé des élèves afin de repérer les signes de fatigue et de permettre leur épanouissement dans le domaine du sport et des études.

 

Sortie :

 

La "sortie" définitive ou momentanée d’un élève du dispositif (surcharge sportive, difficultés scolaires, élève redoublant….) relève de la décision du chef d’établissement.